Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je veux vivre

Publié le par Laura&Alexandra

Bonsoir tout le monde ,

Après plus d'un​​​​​​​ an de silence, nous vous proposons un post consacré au livre "Je veux vivre" de Kenny Downham.

Auteur: Jenny Downham

Livre paru en juin 2008

Thèmes: Adolescence,Maladie, Romance

Résumé:

Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris la drogue, le sexe, les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout et d'un adorable petit frère, Tessa arrive à surmonter cette terrible épreuve de fin de vie. Et, surtout, sans qu'elle l'ait vraiment espéré, Tessa con-naîtra Le véritable amour qui l'accompagnera jusque dans son dernier souffle.

 

 

A​​vi:


Tessa, une adolescente de 16 ans, est atteinte d'un cancer en phase terminale.
Elle décide de réaliser une liste de choses à faire avant de mourir. 

Je ne vais pas vous cacher que ce livre est super triste. Mais genre vraiment, vraiment triste ! Pendant ma lecture, j'y ai versé un torrent de larmes.
On peut penser que ce livre est similaire à "Nos étoiles contraires" de John Green, parce que le personnage principale est une jeune fille atteinte d'un cancer, MAIS NON!
Dans "Nos étoiles contraires", nous suivons l'histoire d'Hazel, sa rencontre avec Augustus, leur histoire d'amour, etc... On en oublie le cancer d'Hazel, jusqu'à un certain moment où la maladie rattrape nos deux amoureux. 
Ici C'EST TOTALEMENT DIFFÉRENT.  La maladie de Tessa est toujours présente. On vit à ses côtés ses moments d'insouciances, tout en gardant en tête que ce sont les dernières semaines de vie de cette adolescente. Quand la maladie devient plus forte que Tessa, nous subissons avec elle les effets de son cancer, jusqu'à sa délivrance finale. 

C'est un livre très dur à encaisser pour toute personne sensible comme moi. Encore maintenant, je ne peux pas en parler sans avoir les larmes aux yeux. 
Malgré la cruelle réalité,  c'est un livre incroyable et une très belle histoire. 
Vous pouvez trouver mon avis niais mais lisez le livre avant de juger. Vous verrez à quel point l'auteur à  rendu les derniers jours de cette jeune fille - avant sa chute- exceptionnels. Vous aussi laissez vous embarquez dans ce roman, aux côté de Tessa.
Petit conseil : n'oubliez pas les mouchoirs et le chocolat !

 

 

ALEXANDRA

 

Commenter cet article