Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos faces cachées

Publié le par Alexandra et Laura

Bonjour à tous. Pour notre premier post, nous vous proposons un coup de coeur. Un livre, une romance tant touchante (on s'accroche très vite aux personnages) que triste. Sortez vos mouchoirs, vous risquez d' y verser quelques larmes pendant votre lecture.

Auteur: Amy Harmon

Édition : Auto-édition parut dans la collection R-jeune adulte

Traduction française : édition Robert Laffont

Sorti en France le 22 janvier 2015

Résumé: Ambrose Young était beau comme un dieu.Grand,musclé,les cheveux jusqu'aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le coeur. Le genre de beauté que l'on retrouve en couverture des romans sentimentaux, et c'est peu direque Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit  depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il était du beau, Ambrose demeurait inateignable pour une fille Fern. Jusqu'à ce qu'il ne le soit plus... Nos faces cachéesnnosonte l'histoire de cinq jeunes hommes qui ont grandi ensemble et qui s'en vont en guerre. Mais un seul reviendra. Cest une histoire de deuil.De deuil collectif et individuel,de deuil de la beauté, de vies brisées,d'identités perdue.

L'histoire de l'amour que porte une fille à un garçon en mille morceaux, l'histoire de l'amour que porte ce guerrier meurtri dans sa chair à une fille ordinaire. Mais aussi l'histoire d'une amitié qui vient à bout des pires chagrins, d'un héroïsme qui dépasse sa propre définition. Une version moderne de la Belle et la Bête qui nous fera découvrir avec émotion qu'il y a un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

L'histoire de l'amour que porte une fille à un garçon en mille morceaux, l'histoire l'amour que porte ce guerrier meurtri dans sa chair à une fille ordinaire. Mais aussi l'histoire d'une amitié qui vie:t à bout des pires chagrin, d'un héroïsme qui dépasse sa propre définition. Une moderne de La Belle et la Bête qui nous fera découvrir avec émotion qu'il y a un peu de Belle et un peu Bête en chacun de nous...   .

 

Résumé personnel: Fille unique du pasteur et de sa femme, Fern est le vilain petit canard de la ville. Contrairement à Rita, elle n'est ni grande, ni blonde , ni belle. Pourtant elle ne rêve que d'une chose, attirée le beau jeune lutteur et star du lycée, adulé de ces demoiselles : Ambrose Young.

Analyse : Nos faces cachées n'est ni plus, ni moins que la Belle et la Bête version moderne. Une jeune femme un peu naïve, dévouée et amoureuse d'un jeune homme sûr de lui, adulé et beau comme un Dieu, qui à son retour d'Irak sera marqué par la guerre tant physiquement que psychologiquement. L'auteure parvient à travers divers flash back de leurs passés à nous faire vivre les moments importants ou simplement symbolique de leur relation et de leur vies personnelles. Nos faces cachées est malheureusement une fiction qui peut devenir réalité pour n'importe quel soldat. Un jeune homme voulant accomplir son devoir patriotique peut revenir de la guerre changé, défiguré et se sentir exclu au point de ne plus trouver sa place dans notre société.

Avis : Cet ouvrage est l'un des plus beau sorti en 2015. Il peut nous faire passer du rire aux larmes et nous faire espéré que tout soit possible. A travers les personnages, Amy Harmon nous pousse à nous remettre en question, à réfléchir et surtout à nous souvenir que la beauté du coeur et de l'âme sont plus importantes que la beauté physique. Ambrose, Fern, Bailey et Rita en sont les parfaits exemples. Nos faces cachées est un roman écrit à la troisième personne. Pourtant l'auteur arrive des les premières phrases non seulement à nous projeter dans l'histoire mais également à nous faire endosser le personnage de Fern. Nous voyons Ambrose à travers les yeux de la jeune femme tel qu'il est réellement. Pas physiquement mais intérieurement. Nos faces cachées est un livre qui nous va droit au coeur.

Extrait

" Si Dieu façonne nos visages, a-t-il ri quand il a créé le mien ?

Façonne-t-il des jambes qui ne marchent pas et des yeux qui ne voient pas ?

A-t-il bouclé les cheveux sur ma tête jusqu’à ce qu’ils se rebellent sauvagement ?

Clôt-il les oreilles du sourd pour le rendre dépendant ?

Mon apparence est-elle un hasard ou un mauvais tour du destin ?

S’il m’a façonnée, ai-je le droit de le détester pour tout ce que je n’aime pas chez moi ?

Pour les défauts qui s’aggravent chaque fois que je me contemple dans un miroir ?

Pour ma laideur, pour le mépris et pour la peur ?

Nous sculpte-t-il pour son plaisir ou pour accomplir un dessein qui m’échappe ?

Si Dieu façonne nos visages, a-t-il ri quand il a créé le mien ?"

Bonne lecture!

Laissez nous vos commentaires et avis sur le livre et ne manquez pas notre prochain post : mercredi 2 mars.

Commenter cet article